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Galerie: First date BMW série 7

First date: BMW série 7

Finesses

31.07.2008

Ils ont récolté des critiques de toutes parts pour la série 7. Que de commentaires désobligeants concernant le coffre, les feux arrière, les phares, l’i-Drive. Pour couronner le tout, la concurrence a appris de leurs erreurs. C’est pourquoi le cahier des charges de la cinquième génération de la série 7 est la suivante: elle sera la meilleure voiture de catégorie supérieure au monde. Voyons ce que ça donne.

Alors que la première génération de la série 7 était essentiellement destinée au marché européen, ses successeurs ont dû sans cesse faire leurs preuves pour s’imposer aux Etats-Unis. A présent, c’est le marché de l’Asie que la cinquième génération de série 7 doit séduire. La cahier des charges a du prendre en compte notamment le fait que, si les allemands et les américains aiment conduire des bolides rapides et dynamiques, les chinois, quant à eux, préfèrent faire appel à des chauffeurs. Ceci ne simplifie pas la réalisation du cahier des charges, car tout semble opposer les voitures à conduire soi-même et celles avec chauffeur.

Deux groupes cibles

Galerie: First date BMW série 7En raison de ces deux cibles que tout semble opposer, la BMW série 7 est pour la première fois lancée simultanément aussi en version longue. Les 14 cm supplémentaires sont totalement réservés à l’espace des jambes à l’arrière. Une vraie nouveauté qui va en revanche bien plus loin : la direction active des roues arrière. Lors du changement de voie sur l’autoroute, les roues arrière s’orientent dans le même sens que les roues avant, ce qui fait que la voiture change de voie de manière quasi-parallèle, sans rotation autour de sont axe haut. BMW en attend un gain en confort très sensible pour les passagers arrière.

Le second groupe cible, comprenant les acheteurs qui conduisent la voiture eux-mêmes, vont profiter de l’essieu arrière directeur : à basse vitesse, il s’oriente dans le sens opposé aux roues avant ce qui réduit le diamètre de braquage de 70 centimètres. Avec cet avantage supplémentaire, l’arrière dirige vers l’extérieur lors des manœuvres,ce qui permet à la voiture de prendre les côtes en courbe plus serrées dans les parcs de stationnement. La direction active réduit sensiblement la course du volant de butée en butée.

Détails extérieurs

Galerie: First date BMW série 7En général, les nouveaux modèles de véhicules sont plus grands, plus rapides, plus chers, mais aussi avant tout plus lourds que leurs versions précédentes. Ce n'est pas le cas de la BMW série 7: la nouvelle version d’entrée de gamme 730d est même jusqu’à 50 kg moins lourde que la version antérieure, pourtant moins puissante. BMW y est parvenu en utilisant ce qu’on appelle la «construction légère intelligente» et en mélangeant divers métaux pour la carrosserie et la structure: outre les pièces en aluminium (toit, capot moteur, portes) pour la réduction du poids, des aciers très résistants ont été utilisés: ils assurent un meilleur comportement en cas d’accident tout en bénéficiant d’un poids faible.

Les pièces de la carrosserie sont bien moins complexes que sur d’autres modèles BMW. Pas de surfaces avec alternance concave-convexe, pas de détails polarisants. La nouvelle série 7 se distingue par son design discret, ce qui est certainement dû à la volonté de s’imposer sur le marché chinois où les achats sont relativement conservateurs.

Un design discrêt

Galerie: First date BMW série 7Cette discretion ne nuit pas à l’aspect du nouveau vaisseau BMW, même si les mécontents diront que la série 7 ressemble aujourd’hui à n’importe quel BMW.

Dans le détail, il s’agit surtout des vues avant et arrière. De devant, elle évoque un mélange d’ancienne série 7 et de série 5. En réalité, la nouvelle série 7 paraît vers l’avant bien plus homogène et de haute qualité que les photos ne le laissent penser. Cela est dû essentiellement à un avant extrêmement court qui confère à la voiture une posture résolument sportive. Les feux arrière rappellent également la série 1 coupé mais les épaisses barres de diodes et leur large taille leur donnent une apparence bien plus massive.

Au final, la nouvelle classe supérieure de BMW affiche une assurance de gagnante sur un marché où la Mercedes Classe S et l’Audi A8 se présenteront aussi bientôt. En comparaison, la BMW apparaitra sans doute comme la plus sérieuse.

iDrive seconde mouture

Galerie: First date BMW série 7Le bouton de commande central était jusqu’alors le principal sujet de critique de la série 7 actuelle, non à cause de son existence, mais plutôt par son insuffisance de guidage pour l’utilisateur Mercedes et Audi ont d’ailleurs poursuivi le développement de ce concept de commande et l’ont optimisé pour l’intégrer à leurs gammes inférieures. L’exécution de ce bouton central est à présent mieux maîtrisée, en particulier au niveau des touches de sélection directe pour le téléphone, la navigation et le système audio.

Le tableau de bord ne laisse aucune question sans réponse, la climatisation se laisse piloter directement par des touches et des régulateurs. Autre point fort: l’écran de 10 pouces se situe en position centrale et offre une résolution de qualité comparable à celle d’un ordinateur portable : presque 1.300 pixel en horizontal et quelques 500 en vertical permettent une visualisation nette et détaillée.

Nouveaux moteurs

Galerie: First date BMW série 7Le cœur de toute BMW est son moteur. A la commercialisation de la série 7, deux versions essence et une Diesel seront disponibles. La version de pointe sera la 750i qui est équipée du huit-cylindres à double suralimentation connue du X6 avec seulement 400 CV. Une cylindrée de 4,4 litres délivrera un couple de 600 Nm, délivrant entre 1.750 et 4.500 tours/minute, quasiment comme sur un Diesel. La puissance de la 740i, plus légère de quasiment 200 kg, avec le six cylindres en ligne de 3 litres à double turbo, n’est avec 330 CV que peu inférieure : son couple maximum (450 Nm) est atteint dès 1.500 tours/minute.

Il n’y a pas que sur les marchés émergents d’Asie que la consommation et les émissions de CO2 seront un argument important pour la catégorie supérieure. Avec tout de même 9,5 litres de consommation aux 100 km en circulation urbaine, la 730d doit également répondre à certaines exigences : selon BMW, les émissions de CO2 doivent rester sensiblement sous les 200 grammes au kilomètre en mixte EU, ce qui constitue pour une berline pouvant atteindre les 245 km/h un artgument fort. Les mesures du pack « EfficientDynamics » désormais disponible dans la série 7 y contribuent, en particulier la récupération de l’énergie de roulement et la commande active des clapets pneumatiques pour une aérodynamique optimisée. Une version hybride est également prévue.

Conclusion

Galerie: First date BMW série 7Sur le plan du design, on ne peut pas plaire à tout le monde: tandis que certains se réjouissent que la série 7 soit de nouveau plus discrète, d’autres regrettent ses nouvelles particularités esthétiques. Mais il est clair que BMW s’est ici concentré sur la qualité intérieure de son véhicule, et pour une bonne raison: il faut que les chinois puissent aussi l’élire « meilleure voiture du monde ».

Sur le plan technique, la série 7 ne se laissera pas distancer par la concurrence. Les nouveaux moteurs et le châssis affinés s’imposent clairement dans la catégorie supérieure. Alors que ces progrès techniques vont très certainement déterminer la place de la BMW parmi les meilleures du monde, la BMW n’a rien laissé de côté, y compris la conception de ses poignées de portes. Les conducteurs n’y seront pas insensibles car ce seront aussi ces détails qui devront justifier un prix d’achat compris entre 66.900 (730d) et 89.250 euros (750iL).

Galerie: First date BMW série 7

 

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