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Galerie: First date Mazda 3

First date: Mazda 3

Sourire narquois

08.01.2009

La 3 est une figure de proue pour Mazda. C’est précisément la raison pour laquelle les Japonais ont choisi deux salons pauvres en premières pour le double lancement de la nouvelle édition. Le modèle à trois volumes a d’abord été dévoilé à Los Angeles, et la déclinaison plus sportive à coffre droit a ensuite fait ses débuts au Motor Show de Bologne.

L’on ne peut pas encore prétendre que l’actuelle Mazda 3 soit réellement désuète. Depuis son apparition sur le marché, à la fin2003, plus de deux millions d’exemplaires se sont écoulés, et en 2008, au cours de la dernière année de production, 400.000 Mazda 3 ont encore trouvé preneur. Une réussite que le constructeur entend bien pérenniser.

Dans cet esprit, la nouvelle 3, qui accomplira ses premiers tours de roue au printemps 2009, affiche une pouvoir d’identification substantiel. Non seulement son habillage atteste de similitudes par rapport à sa devancière, mais son design progressif s’est également nourri de traits distinctifs des nouvelles Mazda 6 et 2. Les accents émotionnels et sportifs, en particulier, sont plus prononcés.

Espiègle

Galerie: First date Mazda 3Sur le seul plan optique, la nouvelle 3 d’une longueur de près de 4,5 mètres se présent comme une personnalité particulièrement sportive parmi les compactes à cinq portes. L’immense calandre logée dans son tablier avant, davantage encore mise en exergue par les prises d’air latérales, ne passe pas inaperçue. Le nouveau visage de la 3 arbore un sourire à la fois provocateur et sympathique.

Le dynamisme de l’allure est également le fruit, entre autres, des passages de roue élargis, de l’épaulement puissant s’élevant en direction de l’arrière ainsi que de la ligne de toit plongeant à son extrémité.

Sportivité et habitabilité

Galerie: First date Mazda 3La compacte assure une place convenable à cinq passagers et son coffre généreux peut être agrandi d’une façon classique. En marge d’une grande fonctionnalité au quotidien, l’intérieur comporte également certains éléments sportifs. Les prétentions dynamiques de la 3 sont notamment soulignées par le tableau de bord et ses instruments ronds encastrés, le volant sport multifonctions et les sièges avant associant une garniture ferme et une bonne retenue latérale.

La combinaison attrayante de matériaux, conjuguant les surfaces douces et le plastique travaillé dans un style métallisé, ainsi que les faibles interstices, suscitent une ambiance de bien-être de haute qualité. Une finition plus noble fait uniquement défaut pour le rabat du porte-gobelets dans la console centrale.

Trois diesel et deux essence

Galerie: First date Mazda 3La gamme provisoire des motorisations pourrait elle aussi être améliorée. Dans un premier temps, Mazda propose cinq moteurs pour la 3. L’on peut spécialement épingler, parce qu’il est totalement inédit, le diesel de 2,2 litres déjà implanté dans la 6, qui sera décliné dans la 3 à deux niveaux de puissance de 150 et 185 CV. D’après les indications de Mazda, la 3 équipée de ce bloc propulseur conforme à la norme Euro-5 consommerait moins de six litres et conserverait en même temps des performances routières respectables.

En variante, il existe également un diesel de 1,6 litre développant 109 CV, qui devrait consommer sensiblement moins de cinq litres et se situer ainsi sous la barre des 120 grammes en termes d’émission de CO2.

D’abord les essence traditionnels

Au rayon des moteurs à essence, le 1,6 litre produit 105 CV et le 2,0 litres 150 CV. Dans une phase ultérieure, la dérivée bodybuildée MPS de plus de 250 CV constituera le sommet des performances techniques du modèle.

Galerie: First date Mazda 3Les moteurs spécialement économiques se feront toutefois attendre, les systèmes d’entraînement à consommation optimisée n’étant prévus que quelques mois après le début de la commercialisation. La gamme s’enrichira ainsi d’une fonction start/stop dans le courant de l’année 2009 et d’un moteur essence suralimenté d’une cylindrée particulièrement faible en 2010.

Différentes mesures de diminution du poids devraient néanmoins permettre une progression de l’efficacité de la Mazda 3. Entre autres, la carrosserie a été allégée grâce à des aciers à haute résistance, et en théorie, elle est malgré tout nettement plus rigide que par le passé. Cette propriété pourrait également exercer une influence positive sur le comportement routier sportif. Mazda certifie en tout cas que cette nouvelle rigidité et un nouvel ajustement du châssis satisferont mieux aux ambitions sportives, et promet en outre un confort acoustique rehaussé à l’abri de la nouvelle carrosserie.

Équipements de sécurité pléthoriques

Mazda n’a encore publié aucune information sur les prix, mais le modèle d’entrée de gamme sera plus que probablement facturé aux alentours de 18.000 euros, pour le moteur essence de 105 CV et une dotation de série comprenant l’ESP, une assistance au freinage et six airbags.

D’autres options peuvent également agrémenter la 3, comme les projecteurs bi-xénon, l’éclairage directionnel actif, le signal de freinage d’urgence avec clignotement d’avertissement automatique, le système de contrôle de la pression des pneus, l’aide au stationnement et un système de surveillance des angles morts. De plus, Mazda fournit un système de navigation avec un grand affichage en couleur largement en dessous de 1.000 euros.

Galerie: First date Mazda 3

 

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