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Galerie: First date Porsche Panamera

First date: Porsche Panamera

Plus rapide, plus large... plus grande

08.05.2009

Shanghai, 425 mètres au-dessus du sol. C’est au 94ème étage du Shanghai World Financial Center que Porsche a choisi de présenter à une centaine de journalistes du monde entier son tout nouveau bébé:la Panamera 4 portes. Et il s’agit en fait d’une double première, Porsche choisissant pour la première fois le salon automobile le plus important d’Asie pour dévoiler une exclusivité mondiale. Un signal clair adressé au marché automobile chinois particulièrement prometteur. Le constructeur basé à Zuffenhaus vise en effet à y écouler également les trois autres modèles de sa gamme.

Dans un premier temps, la Gran Turismo 4 portes sera proposée avec deux moteurs V8 essence qui fourniront 400 CV dans la Panamera S et 500 CV dans la Panamera Turbo.

GT classique ?

Porsche Panamera

Le concept de la Panamera adopte la structure classique de la GT:le moteur est monté longitudinalement à l’avant et derrière l’essieu avant. Sur ce point, la Panamera récupère le profil de modèle sportif de la défunte 928, pratiquement effacé de nos mémoires par la 911 et son moteur placé à l’arrière. La Cayenne mise à part:faisons preuve d’un peu d’indulgence. La Panamera élargit cependant le concept de la GT, qui n’est du reste qu’un bolide classique pour deux passagers. Et en même temps la Panamera est la première à tenir sa promesse en proposant un coupé 4 portes:de profil, la longue ligne de son toit rappelle effectivement la silhouette d’un coupé.

Adaptée aux voyages

Porsche PanameraPorsche espère en vendre 20.000 exemplaires dans le monde par an. Cela semble bien ambitieux pour un véhicule si particulier. Cependant, depuis la 911, Porsche clame haut et fort qu’il construit effectivement des voitures de sport fonctionnelles au quotidien. Nul ne s’étonnera donc de constater à l’arrière l’habitabilité des sièges séparés, gage de longs trajets, ainsi qu’une garde au toit tout simplement incroyable. Il n’y est en revanche guère aisé d’y accéder, étant donné que les sièges des passagers avant sont très bas et fortement retirés vers l’arrière.

Festival d’innovations dans l’habitacle

Porsche PanameraQuant au pilote, il prend place dans un cockpit d’une originalité hors pair. La console centrale affiche notamment une nouveauté étonnante pour une Porsche, la marque ayant pour habitude d’inonder son véhicule d’une multitude d’interrupteurs microscopiques. Tout le contraire de la Panamera:son tunnel central montant vers l’avant est agréablement clair et bien défini et son design rappelle les téléphones mobiles luxueux proposés par la marque Vertu – une référence à la clientèle ciblée ? Comme à l’accoutumée chez Porsche, le compteur de vitesses se situe au centre et la serrure de contact à gauche.

Le nouveau modèle de pointe de Porsche devrait également faire figure de précurseur en matière de technologie et respecter des seuils de rejet de CO2 bien inhabituels pour une voiture de sport, soit inférieurs à 250 g par km. Le système d’arrêt et de démarrage automatique associé à une transmission à double embrayage et 7 rapports est une véritable nouveauté et ne sera surpassé que par la boîte automatique 8 vitesses de la BMW série 7. Au final, des consommations normales de 10,5 litres (400 CV pour le moteur atmosphérique) et 12,2 litres (500 CV pour la version Turbo) devraient être réalisables.

En bref

Porsche PanameraLa Porsche Panamera débarquera chez les concessionnaires en septembre 2009 et, dans un premier temps, ne sera accompagnée que des moteurs essence 8 cylindres. Le prix de base de la Panamera S à transmission arrière frise les 95.000 euros, il faudra débourser un peu plus de 102.000 euros pour la transmission intégrale 4S. Les 135.000 euros de la version Turbo vont alourdir les comptes. Il est à peu près certain que dans un second temps, un diesel viendra emboîter le pas du 6 cylindres déjà annoncé.

La Panamera ne peut se promouvoir d’être la seule à proposer un coupé sport 4 portes. AMG se voit déjà bien établie avec sa CLS 63 AMG et Aston Martin présentera très prochainement sa Rapide. Nous attendons avec impatience d’effectuer les premiers essais et d’établir des comparaisons.

Porsche Panamera

 

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