sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 18.06.2008

ww2.autoscout24.lu?article=75698

First facts: Renault Laguna Coupé

Dans le vent contre la tendance

Les grands coupés sont à la mode, en particuliers ceux avec quatre portes. Exemple le plus récent: la Passat CC. Mais le design classique à deux portes n'a pas encore dit son dernier mot car Renault va lancer une telle version dérivée de la Laguna fin 2008. Nous avons les premières photos et infos.

Le Coupé, de 4,60 bons mètres de long et seulement 1,40 de hauteur, impressionne avec sa carrosserie fluide, étirée, de bon goût. Pour l’essentiel, la version de série correspond, à quelques détails extravagants près, à l’étude préalable présentée à l’automne 2007.

Accents britanniques

L’avant du coupé provient de la Laguna actuelle, avec ses phares au dessin propre. Le design des feux arrière avec technique à diodes rappelle en revanche plutôt Jaguar ou Aston Martin. La ligne de toit descendant doucement vers l'arrière se termine avec un léger repli vers le haut avec une arête relativement haute en forme de becquet.

Renault n’en dévoile pas encore beaucoup sur l’habitacle. Sur une mini-page Web officielle consacrée au Coupé, des photos de l’intérieur ont toutefois déjà été publiées. Celles-ci présentent une planche de bord identique à celle de la Laguna. Renault n’a encore fourni aucune indication relative à la taille du coffre ou à l’espace à l’arrière. Tous les autres détails seront connus aussi seulement à l’occasion du Mondial de L’Automobile en octobre 2008.

Moteurs V6 puissants

Renault conserve également le silence sur les motorisations et les prestations. Mais nous savons déjà ceci: deux moteurs diesel et deus moteurs essence avec quatre et six cylindres seront disponibles pour le Coupé.

Le moteur 3,5 litres essence délivrera 238 CV dans la Laguna Coupé. Le V6 diesel Common Rail délivrera pour sa part trois CV de moins; les deux moteurs seront en série combinés à une boîte automatique à six rapports. Le puissant moteur essence devrait permettre au Coupé d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h départ arrêté en moins en moins de sept secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.

Les deux quatre cylindres sont déjà utilisés sur les autres versions de la Laguna. Il s’agit du deux-litres essence de 170 CV et du deux litres turbo-diesel de 173 CV.

Génial système à quatre roues directrices

Comme sur les versions de Laguna déjà disponibles, le Coupé pourra aussi être commandé avec la direction à quatre roues directrices. Ce système en option assure à basse vitesse un rayon de braquage inférieur et apporte un supplément de dynamisme à hautes vitesses. La Laguna avec système à quatre roues directrices s’engage réellement dans les courbes et dévoile réellement son potentiel sur routes sinueuses.

Renault ne fournit actuellement aucun renseignement quant au prix. La version d’entrée de gamme équipée du moteur deux litres essence pourrait toutefois être positionnée juste en dessous de 30.000 euros. (mh)