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Présentation: Mercedes M-Klasse (Facelift)

Présentation: Mercedes M-Klasse (Facelift)

Mise à jour esthétique

26.03.2008

Environ trois ans et plus de 300 000 exemplaires produits après son lancement sur le marché, Mercedes offre une seconde jeunesse à sa Classe M. Le lifting se compose principalement de nouvelles finitions esthétiques et d’une amélioration de l’habitacle. Sur simple demande, une nouvelle installation de divertissement multimédia transforme en outre le SUV en salle de cinéma roulante. Enfin, une augmentation de l’efficacité des moteurs boucle la liste des retouches. D’autre part, la version AMG de 510 CV enfile elle aussi une tenue sportive rafraîchie.

Parmi les opérations flagrantes du lifting figurent les tabliers redessinés à l’avant et à l’arrière, mais les phares avant et la calandre ont également subi une refonte. La Classe M affiche ainsi un visage plus moderne, plus vigoureux et plus dominateur. De plus, les feux antibrouillard plus écartés et la protection visuelle du dessous de caisse apportent une apparence plus massive. À l’arrière, les réflecteurs, l’échappement et le verre des feux ont été modifiés, des feux LED pouvant également être installés. Les nouveaux rétroviseurs agrandis et les glissières de toit désormais de série parachèvent la modernisation optique.

Prestance et haute technologie

Présentation Mercedes M-Klasse (Facelift)L’intérieur a également été retravaillé. Ainsi, Mercedes a embelli le panneau central des portes à l’aide de similicuir. Autre nouveauté, un volant multifonction gainé de cuir à quatre branches, doté d’applications de chrome et de palettes de commutation, procure un confort d’utilisation accru. De surcroît, la nouvelle génération de télématique de Mercedes fait à présent son entrée dans la Classe M, offrant une fonction mains-libres Bluetooth et une connexion Aux. Le système de commande vocale Linguatronic, réellement pratique, et la retentissante installation surround Logic7 sont également inscrits pour la première fois dans le catalogue des options. Au rayon des équipements spéciaux, l’on trouve un système de divertissement pour la zone arrière comprenant un lecteur de DVD, deux écrans couleur de 8 pouces et des écouteurs sans fil. Enfin, le système de sécurité Pre-Safe, désormais de série, et les appuie-têtes Neck-Pro renforcent la sécurité.

Efficacité rehaussée

Présentation Mercedes M-Klasse (Facelift)Les motorisations de la Classe M n’ont par contre été que légèrement modifiées. Il s’agit toujours pour le diesel des trois variantes 280 CDI, 320 CDI et 420 CDI, qui développent respectivement 190, 224 et 306 CV, et pour l’essence du 6 cylindres 350 de 272 CV et du 8cylindres 500 de 388 CV. Tous ces moteurs restent combinés exclusivement à la boîte automatique 7G-Tronic et à la transmission intégrale 4matic. Bien que les performances routières restent inchangées, la consommation a pu être quelque peu réduite, chaque moteur gagnant 0,4 litre aux 100 kilomètres grâce à des adaptations techniques mineures. Ainsi, la version ML 350 se contentera à l’avenir de 11,1 litres aux 100 kilomètres au lieu de 11,5.

Poids lourd rapide

La déclinaison hautes performances ML 63 AMG, dont l’esthétique a également été revue et corrigée, continue pour sa part de faire preuve d’une insatiable gourmandise. Ses 510 CV propulsent l’athlète de 2,3 tonnes aux 100 km/h en 5,0 secondes seulement. L’on pourrait respecter sa consommation normalisée généreuse de 16,5 litres en maniant l’accélérateur avec parcimonie, mais dans la pratique, l’on dépassera la plupart du temps le seuil des 20 litres.

Sortie à l’automne

Présentation Mercedes M-Klasse (Facelift)Le modèle d’entrée de gamme, le 280 CDI, coûte à ce jour un peu plus de 50.000 euros et son prix pourrait bien augmenter un peu à la faveur de ce lifting. Du reste, la mise sur le marché de la Classe M remaniée est annoncée pour l’automne prochain et la prochaine génération ne doit pas être attendue avant 2012. (mh)

 

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