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Présentation: Seat Ibiza Sportcoupé

Présentation: Seat Ibiza Sportcoupé

La version 2 portes

17.06.2008

Un coupé sportif ou CS existait jusqu’à peu chez Mercedes. Maintenant Seat arrive avec son CS, qui aurait pu s’appeler simplement Ibiza 2 portes comme toujours. Les constructeurs ont pensé que coupé sportif est mieux adapté à cette espagnole croquante.

Ok, après Genève, la Bocanegra n’a pas autant de points communs avec l'Ibiza, ni l'Ibiza coupé sportif, comme prévu. Et ceci bien que Seat ait chaudement baptisé sont petit dernier coupé sportif. Plutôt tiède que chaud.

Rien devant, tout derrière

Par rapport à la 4 portes, rien n'a changé pour la Boca (bouche) du coupé sportif. Dès la colonne B, il faut reconnaître une certaine autonomie de l’Ibiza qui mesure un peu plus de quatre mètres. Alors que la ligne latérale de la 4 portes monte légèrement vers l’arrière et qu’une mini fenêtre se termine en pointe dans la colonne C, le coupé sportif arrondit tous les angles de ses fenêtres. De telles caractéristiques se retrouvent chez l’Opel Corsa.

On note des modifications frappantes de l’arrière. A première vue, tout à l’air familier. Mais en regardant plus précisément, on découvre un nouveau lunette arrière, une nouvelle finition du toit et la nouvelle disposition des feux de recul, ainsi que l’embout d’échappement chromé.

Il est chic et autonome. Et un petit rayon d’espoir se pointe à l’horizon. Les versions sport FR et Cupra (TDI et TSI) vont suivre dans quelques mois avec des emprunts très nets à la Bocanegra.

DSG moyennant supplément

Présentation Seat Ibiza SportcoupéTechniquement, il n’y a évidemment aucune différence avec la 4 portes. Les Espagnols proposent dès le départ trois moteurs diesel et trois moteurs essence. En ce qui concerne l’allumage spontané, le programme commence avec le 1,4 TDI 3 cylindres. Ce grognon, connu sur plusieurs modèles de VW, a une puissance de 80 CV dans l’Ibiza coupé sportif. Viennent aussi les gros TDIs pompe-buse 1,9 litre avec 90 ou 105 CV respectifs. Quant aux essences, le puissant 1,2 litres 3 cylindres 70 CV et les deux 4 cylindres de 1,4 (85 CV) et 1,6 litre de cylindrée sont à disposition.

Le puissant 1,6 105 CV est d’ailleurs le premier modèle dans cette gamme de véhicules et le premier 4 cylindres sans suralimentation (avec la nouvelle Audi A3 1,6), qui est combinable avec la DSG 7 vitesses. Moyennant supplément d’environ 1.500 euros, on peut achever la commande avec deux embrayages et 7 vitesses. Cette boîte de vitesse n’amène pas seulement un confort, mais diminue aussi la consommation et le délai entre les 0 et 100 km/h.

La consommation minimum de la 1,4 TDI à 5 vitesses est de 4,5 litres. Cette valeur sera certainement battue peu après la mise sur le marché, car le model économique Ecomotive arrive bientôt avec moins de 4 litres.

Beaucoup à l’intérieur

L’équipement série du coupé sportif se veut très pratique. Ainsi : ESP, six airbags, contrôle de pression des pneus et assistance de conduite en montagne sont de série, des plus comme les phares au xénon (unique pour cette gamme), l’éclairage statique de virage, un autoradio Bluetooth ou un système de navigation portable sont malheureusement en supplément. Seat n'a pas encore communiqué les prix. (mb)

 

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