Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Mercedes Classe E Coupé

Prise de contact: Mercedes Classe E Coupé

Coup sur coup

20.05.2009

Voilà précisément trois mois que Mercedes a présenté à la presse la nouvelle Classe E berline. A peine la nouvelle édition de la grande classique de Stuttgart a-t-elle fait son entrée chez les concessionnaires, en mars 2009, que les Souabes abattent un autre atout: la nouvelle Mercedes Classe E Coupé.

La première Classe E Coupé a été construite en 1996, à l’époque, sur la base du modèle W124. La deux portes a ensuite été remplacée par la CLK qui, sur le plan esthétique, a certes été adaptée à la deuxième génération de la Classe E produite depuis 1995, mais sur le plan technique, reposait sur la Classe C.

A partir de la troisième génération de la Classe E, en 2002, même la proximité esthétique entre le coupé et la berline s’est effacée. Après une carrière de 13 années, Mercedes a néanmoins mis à la retraite la CLK et proposera à nouveau à partir de juin 2009 une authentique Classe E Coupé.

Symbiose

Mercedes Classe E CoupéLes créatifs ont habilement conjugué le design anguleux expressif de la berline et les lignes sportives et élégantes d’un coupé. Certains éléments typiques, tels que le graphisme ininterrompu des fenêtres latérales lié à l’absence de montant B ou l’étoile Mercedes intégrée dans la calandre droite, ne peuvent naturellement manquer.

Le coupé arbore également la nouvelle proue dominée par quatre phares en forme de losanges, mais les blocs d’éclairage présentent ici des traits plus acérés afin de souligner l’esprit sportif de la deux portes. Dans l’ensemble, l’avant du coupé est façonné dans un style légèrement plus affûté et dynamique. En revanche, l’arrière qui n’a pas toujours été exempt de tout reproche a été repris pratiquement sans modification.

Assistants à profusion

Mercedes Classe E CoupéAussi bien dans le domaine esthétique que technique, le coupé ne doit bien entendu faire regretter en rien son aîné à quatre portes, qui a notamment fait couler beaucoup d’encre pour ses multiples caractéristiques de sécurité. Il n’est donc que normal que toute la panoplie des systèmes actifs et passifs d’assistance et de sécurité ait également été intégrée dans le coupé.

Freins Pre-Safe, reconnaissance des panneaux de signalisation, détecteur d’endormissement, régulation adaptative des feux de route et capot moteur actif: tous ces éléments sont disponibles dans le coupé, soit en série, soit en option. L’équipement de sécurité le plus riche à l’heure actuelle dans cette catégorie est ainsi une nouvelle fois garanti.

Aérodynamisme

Mercedes Classe E CoupéDu reste, il ne s’agit pas du seul superlatif dont peut se targuer la nouvelle Classe E Coupé: les designers ont en effet réussi, en conjonction avec les ingénieurs, à faire de la deux portes racée la voiture de série la plus aérodynamique au monde à ce jour. Avec un coefficient Cx de 0,24, elle bat d’un centième le score déjà respectable de la berline.

Cette aérodynamique exemplaire contribue dans une large mesure à l’efficacité énergétique de l’engin de 4,70 mètres et plus de 1,7 tonne. Sur les cinq moteurs disponibles dès la mise sur le marché, trois sont de nouvelles conceptions, tandis que les deux autres - le E350 CDI et le E500, provisoirement au sommet de la gamme - ont été optimisés au niveau de leur consommation.

Mercedes Classe E CoupéInjection directe

En marge d’un diesel quatre cylindres dans la E250 CDI (204 CV pour une consommation de 5,1 litres), les nouveautés comprennent deux blocs essence à injection directe. En attendant l’arrivée au début 2010 de la E200 équipée d’une fonction start/stop automatique (cf. encadré), la E250 CGI turbo de 204 CV constitue l’entrée de la gamme du côté de l’essence (consommation moyenne: 7,2 litres), où elle est surmontée par un V6 de 292 CV dans la E350 CGI, lequel devrait se contenter en moyenne de 8,5 litres de carburant.

Dotée d’une boîte automatique à cinq rapports de série, la E250 CGI atteint un couple maximal de 310 newtons-mètres entre 2.000 et 4.300 tours, rappelant pour ainsi dire un moteur diesel dans le déploiement de sa puissance. Cette énergie suffit pour propulser le coupé aux 100 km/h en 7,5 secondes à peine. Son tempérament est toutefois quelque peu étouffé par la transmission automatique, qui s’accorde une fraction de seconde de réflexion lors d’une accélération spontanée. Cette indolence n’est cependant pas non plus tout à fait étrangère à la E350 CDI, équipée de la boîte 7G-Tronic.

E200 CGI

Sur mesure

Afin de satisfaire un public aussi disparate que possible, Mercedes propose trois options de châssis. De série, les coupés sont plutôt conçus dans un souci de confort, ils gomment délicatement les irrégularités et tanguent légèrement dans les courbes, sans toutefois compromettre une conduite sûre et précise. Les amateurs qui jugent cette configuration trop confortable peuvent choisir en option le châssis sport à l’ajustement plus rigide.

Enfin, les éternels indécis trouveront la solution dans le pack Dynamique soumis à un supplément de prix: le conducteur peut passer à son gré d’un mode confort à un mode sport et inversement d’une simple pression sur un bouton, modifiant ainsi les caractéristiques du châssis, de l’accélérateur et de la transmission automatique. Ce pack comprend par ailleurs la nouvelle direction paramétrique sport à démultiplication directe, qui permet une trajectoire en courbe encore plus nette que la direction de série, également précise.

Il faut pour l’instant débourser au moins 45.496 euros pour le coupé, soit 3.500 euros de plus que pour la berline la plus économique, la E220 CDI. Mais le diesel quatre cylindres de 170 CV qui l’anime devrait prochainement être implanté à son tour dans le coupé, remplaçant la E250 CGI au premier échelon de la gamme et faisant quelque peu diminuer le prix d’accès. Avec l’introduction de la E200 CGI suralimentée (cf. encadré), le prix devrait descendre en dessous de la barre des 40.000 euros.

En bref

Si l’on circule principalement à deux personnes, la Classe E Coupé constitue sans conteste un choix plus racé que la berline. La deux portes dynamique s’est débarrassée de la réputation de carrosse de retraité qui collait à la peau de la CLK et incite davantage son pilote à adopter un rythme soutenu. Les moteurs puissants et la conception de l’accélérateur et de la direction, plus mordante que dans la berline, favorisent en outre cette attitude. Seul le tendeur de ceinture automatique rappelle encore l’époque de l’auto à papa.

Mercedes Classe E Coupé

 

Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles 2017 dans notre dossier spécial.

No data available

No data available

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.

Rechercher

Marque
Modèle