Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Prise de contact: Peugeot 308 SW

Prise de contact: Peugeot 308 SW

Sentiments mêlés

19.05.2008

Six mois après la commercialisation de sa berline, Peugeot lance la 308 SW sur le marché. Maintenant, ce break allongé de 22 centimètres par rapport à la berline est disponible chez les concessionnaires. Déclinaison cinq sièges ou « 5+2 » siéges: les Français n'osent pas parler d'un sept places car après tout, les deux places au troisième rang sont destinées tout au plus à des passagers de petite taille en route vers la maternelle.

Par rapport à son prédécesseur, la 308 SW présente au deuxième rang trois sièges de dimensions identiques. Inconvénient: le siège du milieu rend les places latérales plus étroites et la tête notamment (proche de la vitre) a moins de liberté de mouvement. Il n'y a qu'une seule solution dans ce cas : replier le siège du milieu et décaler légèrement les deux sièges latéraux vers le centre. Le siège restant peut être, par exemple, monté au troisième rang, ce qui confère un caractère plus aéré à l’intérieur. Curiosité: les sièges au rang 2 peuvent être fixés dans le coffre mais les sièges d’urgence disponibles en option ne rentrent pas dans le deuxième rang.

Configuration des sièges flexible

Prise de contact Peugeot 308 SWEn fonction de la configuration des sièges, le volume du coffre varie entre 508 pour une version cinq places classique et 1 736 litres sans sièges arrière. La déclinaison « 5+2 » ne laisse plus aucun espace de rangement de disponible. Et là, le capot arrière à ouverture séparée disponible en série à partir de la gamme d'équipement Sport n’est pas bien utile. En fin de compte, la 308 SW offre un espace de chargement variable mais il y a quand même quelques petits points négatifs.

Prise de contact Peugeot 308 SWLes sièges, par exemple, peuvent être repliés mais aussi «roulés» vers l’avant. Cependant, ils ne disparaissent pas complètement au niveau du seuil de chargement. Et avec un poids de 19 bons kilogrammes, démonter un siège est bien loin d’être un jeu d’enfant. Par ailleurs, les montants latéraux inclinés donnent au coffre l’impression d’être fissuré. En revanche, l'habitacle identique à celui de la berline se veut clair et parfaitement défini, à l’exception des nombreuses petites touches ça et là dans la console centrale qui nuisent légèrement à l'aspect général.

Diesel, le best-seller

Prise de contact Peugeot 308 SWComposée de quatre essence et deux diesel, la gamme de moteurs sera répondre à tous les goûts; le moteur à allumage spontané 110 ch faisant nettement l’objet des préférences en Belgique et en France. La part des ventes pour cette version est estimée à 40 pour cent, à plus forte raison, car la quatre cylindres 1,6 litres s’est montrée on ne peut plus agréable lors de notre essai.

Avec un couple de 240 newton-mètres à 1 750 tours/minute, il ne faut que quelques douze secondes pour que le compteur affiche les 100 km/h. Aspect bien plus intéressant pour le conducteur: l’accélération rapide et puissante qui s’accommode d’une conduite avec peu de changement de vitesses, mis à part dans les côtes où il faut solliciter plus souvent la boîte six rapports. Après tout, le break doit transporter à lui seul une tonne et demie.

Automatique mais gourmand

Prise de contact Peugeot 308 SWAvec une consommation de carburant de 5,1 litres tous les 100 kilomètres, il est plutôt dans une catégorie inférieure. En montant les nouveaux pneus Michelin « Energy Saver » en option, il est possible de réduire la consommation à 4,9 litres. Le deuxième moteur à allumage spontané proposé, un puissant deux litres de 136 ch avec un couple de 320 Newton-mètres, consomme quant à lui un bon litre de plus. Il est lui aussi fabriqué en série avec boîte de six vitesses. Une boîte auto six rapports est disponible moyennant un supplément, ce qui implique toutefois une nette augmentation de la consommation de carburant à 7,1.

Les moteurs à allumage par étincelle proposés sont tous issus de la coopération avec BMW et sont connus grâce à d’autres modèles de Peugeot. Avec le break, le moteur THP 175 ch, que l’on retrouve également sous le capot de la 207 RC, fait son apparition dans la série 308. Egalement disponible avec 150 ch, un quatre cylindres turbo 1,6 litres constitue la base. Le principal responsable de l’amélioration de la performance est le diagramme du moteur: c'est de cette manière que les concepteurs ont pu soutirer les 25 ch supplémentaires du moteur. Ce top modèle se distingue par sa calandre spéciale et son becquet aérodynamique discret.

La combinaison de l’injection directe et du système Twin Scroll permet d'atteindre une consommation de carburant moins importante, à savoir de 7,8 litres au 100 kilomètres, du moins, lorsque l’on roule à une vitesse modérée. Mais le THP 175 n’oblige pas à une allure à bas régime. Grâce à sa facilité à monter en régime et son accélération spontanée, il invite à rouler de manière rapide et agile. Dès 1 600 Newton-mètre, 240 Newton-mètres sont exercés sur le vilebrequin. La Peugeot réussit un 0-100 km/h en 8,3 secondes.

Cinq rapports pour le moteur à aspiration

Prise de contact Peugeot 308 SWOutre les deux modèles turbo, Peugeot propose également le 1,6 en moteur d'aspiration 120 ch. Le premier modèle est un moteur 1,4 litres de 95 ch. Les deux moteurs à aspiration sont couplés à une boîte cinq rapports, les déclinaisons turbo sont équipées d'une boîte six vitesses en série. Une boîte auto est proposée pour le 1,6 litres de 120 et 150 ch. Et pour le dernier, le convertisseur dévore, incroyable mais vrai, dix ch, la puissance maximale est alors de 140 ch.

Le châssis nettement amélioré par rapport à la 307 de la berline qui avait déjà su convaincre a également été intégré dans le break. Suffisamment rigide, il met un terme à l'ère des voitures françaises au châssis spongieux et offre une excellente tenue de route même lorsque l'on roule rapidement dans les virages. Toutefois, la SW a tendance à faire des secousses sur les joints transversaux, les passagers ressentent les aspérités de la route.

Cinq déclinaisons

Prise de contact Peugeot 308 SWEn fonction de la déclinaison d’équipement (Peugeot offre cinq gammes), la 308 SW est équipée de toutes sortes d'accessoires confort. Outre l’ESP et sept airbags, seuls les rétroviseurs à commande électrique, les lève-vitres avant électriques, une climatisation manuelle et des feux diurnes à bord sont fabriqués en série. L'autoradio n'est intégré qu'à partir du deuxième degré, le système de sièges modulaires est réservé aux trois séries haut de gamme. Cependant, si votre budget vous le permet, vous pouvez vous offrir quelques petits agréments tels que distributeur de parfum, toit panoramique, feux bi-xénon, sièges sport ou éclairage plafonnier à LED.

Puisqu'on parle du budget: l'essence 95 ch est disponible en modèle de base « Premium » à partir d’environ 24.000 euros. Le diesel coûte dans cette version 26.000 euros au minimum.

Conclusion

Cette année, Peugeot espère vendre en Allemagne environ 8000 breaks de plus. Avec la berline, ce sont 21.000 308 qui doivent être écoulées. La part du THP 175 est ici très minime. Peugeot prévoit de vendre pas plus de 650 véhicules. Enfin, les deux moteurs diesel sont bien plus recommandables, notamment pour la SW. La déclinaison 110 ch offre une puissance suffisante et ne ravivera son conducteur pas uniquement à la station-service. Si vous avez des jeunes enfants, vous serez certainement séduit par les deux sièges en option dans le coffre. Les autres devraient plutôt s'en abstenir. Les sièges modulaires assez incommodes sont un bémol. Mais si vous ne devez transporter que rarement des objets de grande taille, vous pourrez passer outre ce détail.

Prise de contact Peugeot 308 SW

 

Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles 2017 dans notre dossier spécial.

No data available

No data available

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.

Rechercher

Marque
Modèle