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Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSG

Prise de contact: Seat Ibiza SportCoupé avec DSG

Usurpation de nom

28.07.2008

Seulement trois mois après le lancement sur le marché de la version 5 portes, Seat lance l’Ibiza trois portes. Celle-ci est nommée SportCoupé (SC), ce qui est politiquement correct au niveau marketing mais induit les clients en erreur. Les clients ne sont toutefois pas induits en erreur par l’association de vivant bloc essence 1.6 avec la boîte DSG à 7 rapports. On ne peut que fêter cette union.

Je ne veux pas tourner autour du pot. Les coupés sport, pour moi ca ressemble à autre chose. Les coupés sport, c’est plutôt dans le style Maserati Gran Turismo ou Aston Martins V8 Vantage. Je laisserai même passer, Dieu me pardonne, Porsche 924 ou Ford Capri. Mais une Seat Ibiza trois portes, ce n’est définitivement pas un coupé. Opel ne nomme pas non plus sa Corsa trois portes ainsi, seulement parce qu’il manque deux portes à partir du montant central et que l’arrière a été remodelé comparée à la cinq portes.

Les différences entre l’Ibiza trois portes et l’Ibiza cinq portes sont marginales, même si Seat préfèrerait ne pas entendre cela. Mais peu importe. La toute nouvelle espagnole urbaine est chic et moderne, et d’un format qui n’est vraiment plus si petit que cela. L’Ibiza mesure en version « SportCoupé » un peu plus de quatre mètres.

Peu pratique

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSGElle est ce faisant moins pratique que la 5 portes,  mais pas forcément plus belle pour autant. L’entrée et la sortie de la banque arrière sont pour dire les choses gentiment  inacceptables. La procédure est rendue encore plus compliquée par le fait qu’il n’y ait pas de fonction Easy-Entry (aide à l’entrée) dans l’équipement de série. Une fois qu’on a réussi à s’engoncer à l’arrière, l’espace dévolu aux jambes et à la tête déçoit. Des adultes normaux se coincent partout. Il s’agit du prix à payer pour la ligne de toit à l’inclinaison dynamique qui requiert de ce fait plus qu’un simple compromis.

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSGL’habitacle correspond pour le reste à celui de la cinq portes. Les matériaux très brillants sur la radio et la climatisation automatique ainsi que les  buses d’aération rondes ne s’harmonisent pas avec l’impression globale de haute qualité. Sur demande, la planche de bord, de bonne facture, peut être commandée en version bicolore. Trois niveaux de finition sont en outre disponibles en option. La finition de base Reference dispose déjà de six airbags, de l’ESP et de l’assistance au démarrage en côte en série. Il est possible d’augmenter l’équipement de l’Ibiza par exemple avec les phares au xénon et le système GPS TomTom enfichable. Si l’Ibiza est dotée de projecteurs antibrouillard, elle dispose aussi de l’éclairage de courbe. Tout cela est inclut ex usine sur la finition Stylance, plutôt noble, et la finition Sport, nomen est omen! Il en est de même des rétroviseurs extérieurs peints et des poignées de porte dans la couleur de la carrosserie.

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSGLa finition Sport est aussi celle à recommander parmi les trois proposées, même si l’on est pas spécialement un adepte du sport. Cela est dû essentiellement aux jantes alliage d’au moins 16 pouces avec des pneus de 215 mais aussi et avant tout aux excellents sièges sport et au volant (sport) gainé de cuir au bon toucher. Le réglage du châssis est aussi réussi en liaison avec les magnifiques roues de 17 pouces en option. Du moins lorsque l’on choisit le châssis standard. Avec autant de sport, le nom est déjà justifié à moitié.

Sans supplément

La Sport offre la possibilité de choisir sans supplément entre un réglage extrêmement dur ou un réglage simplement dur, qu’ils ont le culot chez Seat d’appeler « Comfort ». Choisissez surtout toujours la version seulement dur, tous les passagers se réjouiront d’un comportement routier très équilibré, amortissant encore de manière adéquate et sûr. La direction agit de plus pour cette catégorie de prix avec beaucoup de sensations et fonctionne avec légèreté. ESP, le sauveur dans l’urgence est toujours à bord en série et ne peut pas être désactivé. Seul l’ASR peut être coupé et ainsi, suivant le moteur, provoquer un patinage.

DSG avec moteur atmosphérique

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSGNous avons choisi comme moteur le bloc essence le plus puissant actuellement, le 1.6. Pas sans raison : primo nous souhaitons réaliser de beaux patinages et secundo ce moteur est le seul qui peut être combiné en option avec  la merveilleuse boîte séquentielle DSG à sept rapports. Nous avions en outre ainsi une comparaison directe entre la boîte manuelle à cinq vitesses et la DSG. Mettons les choses au clair tout de suite : ignorez la boîte manuelle à 5 rapports. Quiconque prend le moteur 1,6 litres doit toujours l’associer avec la DSG.

La boîte séquentielle à sept rapports est pour la première fois associée à un moteur atmosphérique à quatre cylindres dans l’Ibiza et convainc sur toute la ligne. Le démarrage s’effectue sans secousse, les changements de rapport aussi. La durée pour un changement de rapport est courte, même si un temps mort d’un dixième de seconde est nécessaire pour rétablir la puissance. Cela est plutôt imputable au quatre cylindres, du fait de sa faible cylindrée et du couple réduit, qui doit être réveillé après chaque changement de vitesse. 105 CV et 153 Nm ne sont vraiment pas les meilleures valeurs pour une conduite nerveuse.

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSGCe n’est pas que le moteur soit réellement faible, tout à fait le contraire. Mais 105 CV, ca ne fit pas vraiment énorme pour quelques 1.100 kilogrammes. Avec la DSG, l’espagnole accélère le 0 à 100 en 10 secondes, et les rapports restants, sept au total, s’enclenchent les uns après les autres jusqu’à ce que l’aiguille du compteur se bloque à un bon 190 km/h. Au total, le bloc de 1,6 l se contente selon Seat de 6,7 litres de super 95. Cela représente 0,1 litres de plus que la boîte manuelle à 5 rapports. Etrange en fait car la transmission manuelle fait tourner le moteur plus rapidement et agace au plus tard à 140 au compteur en raison du niveau sonore gênant du moteur. Dans ce contexte, un cinquième rapport plus long ou une sixième vitesse constitueraient une aide bienvenue.

Le prix

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSGC’est pourquoi, prenez directement la DSG qui doit coûter un supplément d’environ 1.600 euros mais au final économise les nerfs et les conduits auditifs. Avec un prix d’achat d’environ 16.000 euros pour la Seat Ibiza SC 1.6 16 V, les dix pourcents pour la DSG constituent un excellent investissement. L’Ibiza trois portes sera disponible dès septembre à partir de presque 12.000 euros, mais pour ce prix avec trois cylindres et un moteur essence de 70 CV.

La gamme de moteurs inclut aussi : un quatre cylindres 1,4 litres développant 85 CV et deux 1.9 TDI FP de 90 et 105 CV respectivement, mais qui ne joueront pas un très grand rôle dans cette catégorie de véhicules et avec la situation de prix actuelle du carburant. Petit inconvénient : la DSG sera disponible seulement à partir de fin 2008. Au cours de cette période, les versions plus puissantes nommées FR et Cupra suivront. Les deux sont  entraînées par un 1,4-Liter-TSI. Il se murmure des puissances dans ce cadre de 150 ou 190 CV.

Conclusion

La nouvelle trois portes de Seat s’appelle Ibiza SportCoupé. Son nom, désolé Seat, est usurpé. Il est vrai qu’elle a un style dynamique, est moderne, même chic, mais une trois portes n’est pas en soi un coupé. Sportive, elle l’est dans tous les cas et elle convainc avec une excellente tenue de route associée à un confort suffisant, ce que l’on est aussi en droit d’attendre de la part de la marque espagnole. Bien plus important cependant : c’est une bonne voiture. La trois portes combinée avec la DSG qui sera disponible pour la première fois fin 2008 avec le moteur essence 1,6 peut vraiment être recommandée. On lui pardonne volontiers les petites faiblesses relatives au choix des matériaux.

Galerie: Prise de contact Seat Ibiza SportCoupé avec DSG

 

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