Comment éviter les escroqueries lors d´un achat ou d'une vente d'un véhicule ?

Bien que 99% des petites annonces auto déposées sur notre site soient irréprochables et contrôlées chaque jour par AutoScout24, nous avons constaté plusieurs cas d’escroqueries lors d’achat et de vente de véhicules par Internet.

Ces annonces frauduleuses proviennent de "faux particuliers" car tous les professionnels de l'occasion présents sur notre site ont un contrat avec notre société et sont, contrairement aux escrocs, parfaitement identifiés. Une raison supplémentaire pour vous adresser à un des nombreux professionnels de l'occasion présents sur notre site.

Différents systèmes d’escroqueries existent mais ils ont tous un point commun : une avance de fonds est demandée, souvent en relation avec des transferts via Western Union ou Moneygram ou l'achat à l’aide de chèques non fiables. Les mots suivants dans l'annonce doivent vous alerter : «preuve de liquidité/proof of liquidity», «transfert d’argent/money transfer», «Trust service» ou «chèque de somme supérieur/ cheques for too high a sum»

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Règles de prudence à retenir :

Malgré notre vigilance constante, certains escrocs pourraient être présents sur notre site. Que font-ils ? Ils tentent d'obtenir le versement d'un acompte via Western Union Money Transfert ou via d'autres subterfuges et disparaissent dans la nature avec votre argent.

Comment reconnaître un escroc ?

  • Le véhicule qu'il propose est souvent une "trop belle affaire".
  • Le numéro de téléphone est faux ou injoignable voire c'est celui d'une autre personne qui n'est au courant de rien: formez-le pour vérifier.
  • Il utilise un numéro de téléphone international
  • Il ne s'exprime qu'en anglais ou dans un très mauvais français
  • Il invente une histoire abracadabrante pour d'obtenir un acompte de votre part : vous ne reverrez plus jamais cet argent si vous tombez dans le piège.
  • Il demande d'être payé via Western Union / Money Transfert car contrairement à un versement effectué par votre banque, cet argent est transféré en quelques minutes et n'est plus récupérable car le bénéficiaire reste totalement anonyme.
  • Il utilise des chèques étrangers : votre banque ne peut débiter le montant qu’après plusieurs semaines sauf si la banque émettrice n’honore pas le chèque.
  • Il se réclame d’AutoScout24. Nous ne sommes JAMAIS impliqués dans les transactions effectuées sur base des informations communiquées sur notre site.

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Brochure du service Public fédéral « Quelques conseils de prévention avant d’acheter un véhicule d’occasion »

Cette brochure, très claire et illustrée, vous donne tous les tuyaux pour ne pas vous faire avoir lors de l'achat d'une voiture d'occasion et ainsi d'éviter les formes d'escroqueries les plus courantes. Elle a été réalisée par Le Secrétariat permanent à la Politique de Prévention, Direction générale Politique de Sécurité et de Prévention, Service public fédéral Intérieur, en collaboration avec les partenaires de la Plate-forme nationale de la Criminalité liée aux voitures.

Téléchargez la brochure « Quelques conseils de prévention avant d’acheter un véhicule d’occasion » au format .PDF

» http://www.vps.fgov.be/document_news/news0122fr.pdf

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Vous avez remarqué une annonce suspecte? Quelqu'un se sert par erreur de votre numéro de téléphone dans son annonce?

Vous avez remarqué une annonce "trop belle pour être vraie"? Quelqu'un se sert volontairement ou par erreur de votre numéro de téléphone dans son annonce? Une annonce comporte un numéro de téléphone qui n'est pas valable?

Que faire ?

  • Recherchez l'annonce en question sur le site et allez dans la fiche de l'annonce
  • Envoyez un e-mail via le formulaire "Contact vendeur" pour lui demander de corriger cette information
  • S'il ne s'exécute pas, informez AutoScout24 en cliquant sur le lien "Annonce erronée": nous contrôlerons l'annonce et, si nécessaire, nous la supprimerons de notre site.

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5 cas d’escroquerie fréquents détaillés

  1. Escroquerie par transfert d’argent
    Vous devez être extrêmement prudent si le vendeur vous demande des preuves de liquidité. Dans de nombreux cas, on demande aux acheteurs potentiels de prouver qu’ils disposent de la somme nécessaire en payant le montant via Western Union Financial ou MoneyGram. Ces services permettent de retirer l’argent anonymement. L’argent passe par un soi-disant « Trust services ».
    Dans certains, les escrocs se recommandent d’un service interne à AutoScout24 par l’usage d’adresse e-mail erronée du type (info@autoscout24-trades.com or info@autoscoutt.com). AUTOSCOUT24 NE POSSEDE DE SERVICE DE CETTE SORTE. L’escroc indique que le véhicule sera livré quelques jours après la réception du paiement.
  2. L’escroquerie au chèque
    Les vendeurs courrent également le risque d’être escroqués par l’utilisation de chèques non couverts. En effet, ce n’est qu’après plusieurs semaines que les banques peuvent confirmer si le chèque est couvert ou pas. Soyez particulièrement prudent lorsque vous recevez un message d’un soi-disant concessionnaire (le plus souvent étranger) qui vous indique qu’il a trouvé un acheteur pour votre voiture. Il vous offrira pour des raisons diverses un chèque d’un montant supérieur. Il vous demandera alors de verser la différence par rapport au prix d’achat par Western Union. Le chèque est évidemment en bois et l’argent transféré disparu.
  3. Numéro de téléphone payant (0900 et autres)
    Ne jamais utiliser des numéros de téléphone payant pour entrer en contact avec un vendeur. Ces numéros sont souvent ajoutés sur le site d’AutoScout24 dans les commentaires.
  4. Escroquerie du paiement d’une avance
    Le vendeur convainc l’acheteur d’effectuer un premier paiement afin de réserver la voiture. Après paiement, le vendeur et l’argent disparaissent.
  5. L’argent liquide est le plus sûr
    Pour cette raison, AutoScout24 vous conseille d’éviter à tout prix les chèques non-certifiés par une banque locale, les transferts d’argent vers l’étranger,… L’argent liquide est le plus sûr (faites tout de même attention aux faux billets). Ne donnez votre véhicule que lorsque vous avez le montant total de la transaction.

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Utilisez notre modèle contrat de vente type gratuit

Si vous achetez ou vendez un véhicule d'occasion à un particulier, nous vous invitons à utiliser le contrat de vente type que nous mettons à votre disposition.

Il reprend tous les points importants ainsi que des conseils précieux afin de bien contrôler l'identité de l'acheteur/vendeur et ainsi que celle du véhicule. Une annexe reprend les principaux conseils de sécurité relatifs aux fraudes et aux modes de paiement.

Télécharger le contrat de vente type* (127 Ko - PDF):

» http://www.autoscout24.be/advertising/fr-be/images/contrat-de-vente.pdf

Pour pouvoir télécharger et imprimer ce document, vous devez avoir installé le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader. Si vous ne l'avez pas encore, cliquez ici:

» http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html

* Réalisé par AutoScout24 sur base du contrat du Secrétariat permanent à la Politique de Prévention, Direction générale Politique de Sécurité et de Prévention, Service public fédéral Intérieur, en collaboration avec les partenaires de la Plate-forme nationale de la Criminalité liée aux voitures.

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Que faire en cas de fraude / escroquerie ?

Vous êtes victime d'un escroc et avez déjà versé l'argent ? Prévenez immédiatement:

  1. la police locale via votre commissariat, imprimez l'annonce, les courriers échangés ainsi que la preuve de votre paiement
  2. prévenez AutoScout24 par e-mail en cliquant sur le lien présent sur l'annonce "Annonce erronée" nous supprimerons celle-ci et les autres annnonces éventuelles de cet escroc. Merci d’avance pour votre collaboration.
  3. déposez une plainte en ligne sur eCops http://www.ecops.be/, point de contact en ligne gouvernemental belge sur les abus d'internet où vous pouvez, en tant qu’utilisateur d’Internet, signaler des délits commis sur ou via l’Internet. Vous ne devez plus vous soucier de « Qui est compétent? », votre demande sera traitée par le bon service. Il s'agit d'une initiative de la Federal Computer Crime Unit de la Police Judiciaire Fédérale (FCCU) et du Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

AutoScout24 collabore régulièrement avec les services de police dans de telles situations afin de vous aider.

Contact

Nous vous aidons volontiers

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au
+32 (0)2 559 00 00.